Tuesday, July 1, 2014

Honoris Causa -ULH



La Cérémonie de Docteur Honoris Causa

Monsieur Guanrong (Ron) Chen est un scientifique de renommée mondiale, mathématicien, spécialiste de la théorie du chaos et de ce certaines applications en électronique, mais aussi du contrôle de réseaux dynamiques complexes, pour lesquelles Il a été désigné comme fellow de l’IEEE en 1996. Chercheur fortement cité en ingénierie, physique ou mathématique, G.Chen est, ou a été, rédacteur en chef de revues prestigieuses en IEEE ou en théorie des bifurcations. Il a reçu plusieurs distinctions et récompenses, dont le prix « Sciences naturelles D’état » en Chine, la médaille d’or Euler en 2011 attribuée en Russie. Docteur Honoris-Causa de Saint-Petersbourg, il a été chair Professeur invité dans environ une trente universités à travers le monde.

Monsieur Celso Grebogi est actuellement le 6ème Century Chair professor en systèmes complexes non linéaires, de l’université d’Aberdeen en Ecosse, UK. Il a été longuement professeur titulaire à College-Park, Maryland, USA. Membre de l’Académie des Sciences de son pays d’origine, le Brésil. Il est l’un des pionniers de la branche de la physique-mathématique s’intéressant aux systèmes non linéaires et leurs applications (en particulier biologiques). Père de la théorie du contrôle du chaos (OGY), rédigée avec deux autres collaborateurs,  qu’il lui a valu des milliers de citations, distinctions et récompenses (dont le prix Humboldt en 1996 et en 2003). Il est aussi fellow de l’académie internationale des sciences / UNESCO, depuis 2004.

Monsieur Otto Rössler , docteur en médecine, professeur de chimie théorique à l’université de Tübingen (Allemagne), a su dès le début des années 1970 combiner l’électronique (il était radio-amateur), l’informatique et la chimie. Fortement motivé par expliquer la «vie», il a développé une approche «système» de la chimie, de la biologie et, de manière plus générale, de tout ce qui a trait au vivant, contribuant significativement à populariser l’étude des oscillations dans ses disciplines. Son activité scientifique est par essence transdisciplinaire et se caractérise par une aptitude inhabituelle à jongler avec les concepts des différentes disciplines. Son plus grand succès est associé à sa contribution aux systèmes complexes et à la théorie du chaos (où il combine simulation numérique et topologie, une branche des mathématiques ouvertes par Henri Poincaré) par la découverte d’un attracteur étrange qui porte aujourd’hui son nom. Otto Rössler est également le fondateur de l’endophysique qui positionne nécessairement l’observateur comme un élément du système étudié.

Monsieur James Yorke , docteur en mathématiques et physique théorique, professeur à l’université de Maryland (USA), a su dès le début des années 1970 révolutionner l’analyse mathématique des systèmes dynamiques et développer et enrichir les travaux d’Henri Poincaré. Ses publications sur le contrôle du chaos, fortement motivés par des applications concrètes, sont citées des milliers de fois. Son plus grand succès est associé à sa contribution aux systèmes complexes et à la théorie du contrôle du chaos, ce qui lui a valu le prix japonais en 2003, prix partagé par Benoit Mandelbrot, le père de la théorie des Fractals. Ce prix est décerné à des personnes à travers le monde dont « les accomplissements originaux et exceptionnels en sciences ou en technologie sont reconnus comme ayant fait avancer les frontières de la connaissance et servi la cause de la paix et de la prospérité de l’humanité 

No comments:

Post a Comment